Assurer, avec les parents et tous les partenaires, l’épanouissement de chaque élève 15

Pour les moins de trois une coopération active...

... entre les parents, les ATSEM et les éducateurs jeunes enfants de la DDCS et les collectivités territoriales.

Une matinée en CP

Témoignage de la réflexion autour de la classe flexible menée à l’école Henri Sellier de Colombelles par l’équipe, composée de Mmes Galou et Brugon, enseignantes de CP, Mme Laîné, PMQC, et Mr Pernot, directeur (avec le soutien de la DSDEN, de la DANE et de la commune de Colombelles)

https://pod.ac-caen.fr/video/1654-une-matinee-en-cp-ecole-henri-sellier-rep-colombelles/

L’état de l’école en Normandie – 2018

Un diagnostic précis et partagé des forces et axes de progrès du système éducatif normand permet à l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, à commencer par les familles, de se mobiliser efficacement avec un objectif principal : améliorer la réussite des élèves normands.


Mallette des parents

Espace commun pour les parents et les professionnels de l’éducation qui propose des conseils, des ressources, des outils. Ministère de l’Éducation nationale


Ensemble pour l’École inclusive

La 1re année d’action a permis de réaliser de nombreuses avancées dont une meilleure formation des enseignants et des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Approfondir la collaboration avec le secteur médico-social, veiller à ce que les élèves soient mieux accompagnés pendant les temps scolaires et périscolaires et qu’ils sortent de l’école avec un diplôme, sont autant de mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive. Ministère de l’Éducation nationale - août 2018


École inclusive

Site du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco-MEN) sur les élèves en situation de handicap : préconisations, état des lieux, projets innovants...


Archiclasse

Le site national pour accompagner les collectivités et les acteurs de l’École dans la définition de leurs projets d’évolution, rénovation et construction d’écoles ou d’établissements scolaires - Ministère de l’Éducation nationale - 2018


Évolution des espaces et des pratiques : penser autrement l’école. Témoignages d’acteurs de la transformation des espaces scolaires


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)