Développer les compétences du XXIe siècle et s’approprier la culture numérique 10

Présentation du concours - Film d’animation DSDEN 50 - année scolaire 2017-2018

Une écriture collaborative de type fanfiction (CLG Rémalard - 61)

Au collège Paul-Harel de Rémalard-au-Perche (61), les élèves s’initient à une écriture collaborative de type Fanfiction, imaginant ce que l’auteur d’une œuvre n’a pas écrit à l’aide de commentaires du groupe de pairs sur l’ENT.


L’état de l’école en Normandie – 2018

Un diagnostic précis et partagé des forces et axes de progrès du système éducatif normand permet à l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, à commencer par les familles, de se mobiliser efficacement avec un objectif principal : améliorer la réussite des élèves normands.


La Délégation académique au numérique éducatif

La DANE, sur Caen et Rouen, sert d’appui à la mise en œuvre du service public du numérique éducatif auprès du recteur. Elle rassemble et coordonne l’action des réseaux autour des champs d’actions :

  • Déploiement des services du numérique éducatif
  • Formation des personnels au et par le numérique
  • Accompagnement des établissements, des personnels et des expérimentation
  • Suivi des expérimentations et innovation en matière de numérique éducatif

Portail Internet responsable

Accompagnement pédagogique pour l’ensemble de la communauté éducative : s’orienter et comprendre comment, dans le cadre des pratiques numériques scolaires, mettre en place un cadre réglementaire, la protection des données personnelles, la communication, la production et la publication de contenus… - Ministère de l’Éducation nationale -Éduscol


Le numérique au service de l’École de la confiance

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions - Ministère de l’Éducation nationale


Cadre de référence des compétences numériques

Nouveau cadre de référence des compétences numériques qui rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université - Ministère de l’Éducation nationale


COMPÉTENCES DU 21 e SIÈCLE

La réflexion sur les compétences du 21e siècle dans les systèmes scolaires : l’exemple de l’Ontario

L’exemple de l’Ontario - Édition de l’hiver 2016


Dans le premier degré

Le numérique dans le premier degré

Dossier sur les ressources en ligne pour le premier degré - Ministère de l’Éducation nationale

Prim à bord

Espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré, Prim à bord rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie - Ministère de l’Éducation nationale


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)